30 / 09 / 2015

Société Générale Collection was at Meeting Art Objectif


Le MAO a réuni près de 300 personnes, qui ont pu observer la performance de l'artiste ARDPG en clôture de la manifestation (Crédits : Edouard Hannoteaux) La 1e édition du Meeting Art Objectif, organisé par Objectif Languedoc-Roussillon le 29 septembre, a mis en lumière les nouvelles formes de mécénat se diffusant en région.

La première table ronde, « État des lieux du mécénat artistique et perspectives de collaboration », a présenté les différentes modalités d'expression du mécénat artistique, en lien avec le dynamisme du marché de l'art contemporain. Défiscalisation, fonds de dotation, fondations d'entreprise, etc. À travers des cas concrets régionaux et nationaux, les intervenants ont apporté leurs expertises :

- François Debiesse président délégué de l'ADMICAL

- Arnaud Dubois, directeur associé d'IP ART, société de conseil spécialisée dans le placement des œuvres d'art

- Christophe Bourdin, avocat au Barreau de Montpellier spécialisé en droit des sociétés (MBA & Associés)

- Véronique Cottenceau, chargée de Mécénat à la DRAC Languedoc-Roussillon

- Nathalie Moureau, maître de conférences à l'université Paul-Valéry et co-auteur d'une étude sur le profil des collectionneurs d'art contemporain pour le Ministère de la Culture et de la Communication.



La seconde table ronde « Échanges sur les différentes expressions du mécénat artistique » a mis en lumière des cas concrets régionaux et nationaux grâce à la participation des intervenants :
- Gilbert Ganivenq, Pdg de Promeo et collectionneur viendra exposer son point de vue
- Estelle Francès, fondatrice de la fondation d'entreprise Francès dédiée à la promotion de l'art contemporain
- Christian Carassou Maillan, président de Mécènes du Sud
- Alexandra Aznar directrice d'Egeria (filiale d'Hélénis)
- Michel Hilaire, directeur du musée Fabre et impliqué dans la fondation d'entreprise du musée Fabre

Lors de cette seconde table-ronde du MAO consacrée aux différentes expressions du mécénat artistique, les témoignages ont démontré la diversité des formes que prend cet engagement en faveur des scènes artistiques nationales ou locales. Aurélie Deplus, Responsable du Mécénat Artistique Société Générale, a ainsi eu l'occasion de témoigner de l'engagement du Groupe en faveur de l'art contemporain.