Aller au contenu principal
ACHILLEE

Zoom

ACHILLEE

1964

Georges MATHIEU

Peinture

195 x 130 cm

Achillée est l'une des œuvres charnières entre deux périodes de Mathieu :

La période de l'Incarnation (1950-52)

 durant laquelle le langage - ou la calligraphie - très reconnaissable de Mathieu se met en place. Le plus souvent un nombre limité de couleurs est utilisé. Une « esthétique du risque » est utilisée (concept créé par Mathieu de la vitesse d’exécution de l’acte pictural sans retour possible). Cette période est sans doute la plus présente dans les musées et sur le marché du fait du succès international de Mathieu dans les années 50.

La période orthogonale (1965)

 où les formes sont plus rigoureuses et les compositions géométriques sont utilisées comme substrat ou support des signes lyriques qui s’y superposent. Ces œuvres sont souvent plus colorées que par le passé. Certaines toiles font apparaître des réseaux de lignes, comme en résonance avec le développement des mégapoles, de l'industrie et de l’électronique. C’est durant cette période que Mathieu développe les arts appliqués, ce qui le rendit très présent dans le paysage culturel français.
Georges MATHIEU
France
Né en 1921
Georges Mathieu commence à peindre en 1942. À partir de 1944-1945, Georges Mathieu va dans le sens d’une peinture gestuelle. Il est le créateur et l’un des principaux penseurs de l’Abstraction Lyrique, confrontant d’ailleurs cette démarche à celle des tenants de l’Action Painting américaine. Dès 1950, il réalise ses premières peintures tachistes et commence à associer à ses peintures des titres inspirés de l’histoire de France.
 
Utilisant directement des tubes de couleur sans esquisse préalable, il peint librement ses toiles et entraîne ainsi la peinture dans un nouveau champ. Il révèle au public le processus de la création en peignant devant lui. Qualifié par Malraux de « calligraphe occidental », il se confrontera à la tradition japonaise lors d’un séjour au Japon en 1957 où il rencontre un accueil triomphal. 

Il se rend ensuite au Brésil, en Argentine, au Liban, en Israël, au Canada et dans presque tous les pays d’Europe. A partir de 1962, il prend conscience de l’un des devoirs majeurs de l’artiste envers la cité et tente de transformer son « langage » en « style ». C’est alors qu’il crée de nouvelles formes de meubles, des bijoux, donne des cartons de tapisserie pour la Manufacture Nationale des Gobelins, dessine des assiettes pour Sèvres. 

Dès 1985, s’opère un réel changement dans ses œuvres, tant dans la forme que dans le fond. C’est le « tournant cosmique » qui élimine la composition centrale, dernier vestige du classicisme, au profit d’une distribution des formes envahissant toute la surface de la toile.  Il décède le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt. Son œuvre est actuellement présente dans au moins soixante-dix-neuf musées et collections publiques.

Œuvre de
Georges MATHIEU

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.