Aller au contenu principal
Self-Portrait III, 20 March 2012

Zoom

Self-Portrait III, 20 March 2012

2012

David Hockney

Technique mixte

94 x 71 cm

Technique : Dessin sur iPad imprimé sur papier

Hockney a commencé à travailler avec l’iPhone en 2008, et sa découverte des diverses applications, « Brushes » notamment, lui a permis de produire des œuvres d’une extraordinaire diversité. Depuis, il a créé des centaines d’images, parmi lesquelles plantes, autoportraits, paysages et natures mortes, mais c’est dans la représentation éblouissante de fleurs et de plantes coupées, thème de cette exposition, qu’il a poussé le plus loin son exploration des possibilités techniques du media. En 2010, il expose à Paris, à la fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, ses œuvres réalisées sur iPhone et iPad, il met aussi en avant la possibilité sur les logiciels de rediffuser le processus créatif, déclarant : « La seule expérience semblable est celle où l’on voit Picasso dessiner sur du verre pour un film ».

David Hockney
Grande-Bretagne
Né en 1937
Né en 1937 à Bradford au Royaume-Uni, David Hockney est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l’art. 
Après avoir reçu un enseignement traditionnel à la Bradford School of Art de 1953 à 1957, il est admis au Royal College of Art de Londres en 1959 où il s’imprègne d’artistes tels que Jean Dubuffet, Francis Bacon ou Pablo Picasso, et dont il sort diplômé en 1962. Établi à Los Angeles en 1964, il réalise des peintures à partir de polaroids personnels, dont ses célèbres représentations de piscines translucides. Il emménage à Paris en 1973 où, l’année suivante, le musée des Arts décoratifs lui dédie une première rétrospective française. De retour en Californie en 1975, David Hockney se confronte au genre du paysage dont il repousse les limites en explorant les possibilités offertes par la « perspective inversée », en réalisant des photocollages puis des vues panoramiques composées de dizaines de toiles assemblées. Ces dernières sont présentées à Paris en 1999 à l’occasion de l’exposition David Hockney : Espace/Paysage au Centre Pompidou. Il poursuit ses recherches en la matière au début des années 2000 dans sa région natale du Yorkshire où il exécute de monumentales peintures en plein air. En 2014, après une décennie passée en Angleterre, David Hockney revient s’installer à Los Angeles où il vit et travaille depuis lors. En 2017, le Centre Pompidou lui consacre une nouvelle rétrospective pour ses 80 ans.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.